Jeu: Battlestations: Midway
Plateforme: PC,
XBox360Style: Combat/Stratégie
Jeu en ligne: Oui jusqu'à 8
Démo: Oui
La deuxième guerre mondiale ça vous dis quelque chose ? Le concept repris a n'en plus finir dans un jeu vidéo aussi (à cause des dizaines de titres sortis ayant pour thème la destruction de vilains nazis avec un «one man army») Et bien ce Battlestation : Midway ne reprend
pas cette formule !
Cette fois, vous êtes un jeune officier de la marine combattant les forces Impériales Japonnaise pour la domination des eaux du Pacifique. L'histoire commence avec l'attaque du célèbre port Pearls Harbor où vous devez vous rendre au bateau de votre supérieur. Tout-à-coup, les bombes et les missiles font exploser ce dernier ainsi que plusieurs autres importantes unités de la garnison américaine. Commence alors la chasse aux avions nipon avec votre «PT Boat» (un genre de petit bateau ultra rapide armé d'une petite cracheuse ainsi que de quelques torpiles et de grenades sous-marines.) Vers la fin de la mission un sous-marin ennemi se présente et vous devez le couler. Ceci fait, les É-U entrent dans la seconde guerre mondiale.
Côté graphique, le jeu s'en tire avec la moyenne. Considérant les autres jeux sortient sur X360 dernièrement et le fait que B:M ne possède pas de «terrain de jeu» immense quoique respectable, ils auraient pu faire beaucoup mieux. Ce manque de finesse est sûrement dû au fait que le jeu devait aussi sortir sur Xbox et ps2. Les appareils ainsi que le ciel manquent de détails. Et n'attendez aucune réaction des membres d'équipages si jamais vous leurs tirez dessu ou larguer une bombe à deux mètres d'eux... ils ne couront pas et ne meuront pas non plus. Les explosions manques de forces, lorsque l'on coule un sous-marin en général il y a l'air qui s'échappe et fait un grosse bulle à la surface, idem pour les navires lorsqu'ils coulent. Par contre, les effets reliés à l'eau sont bien réussis. De même que les nombreuses trainées des missiles et des autres armes. Pour la fumée c'est un peu plus aléatoire. Des fois elle sera trop petite, parfois pas très belle, mais elle est peut aussi être très belle.
Le jeu est à mi-chemin entre le jeu de stratégie et le jeu de combat arcade. Vous avez la possibilité de changer à tout moment dans le jeu pour prendre le contrôle de chaque unités en appuyant sur la croix à gauche ou a droite. On peut donc passer du sous-marin au croisseur léger en passant par le bombardier ou le chasseur très facilement. Parfois on contrôle aussi un porte-avions, un aéroport ou un hagars. Les deux premiers permettents de lancé jusqu'à quatre escadrilles d'avions et un maximum de 12 avions en vol. On choisi le modèle, les armes et le nombre d'avions dans l'équipe puis on les lance. Le hagars permet de sortir deux unités, soit deux hydravions soit deux PT boat sur un de chaque.
Et autant le dire, le jeu est très difficle dans les dernier niveau, le nombre d'unités à contrôler est très élevé. On a une carte accessible avec le bouton «back». Sur cette carte on peut dire à tel unité d'aller à tel place ou d'attaquer tel ennemi. Mais le jeu continu et comme l'action en combat est rapide il arrive souvent que l'on manque de temps et que l'on perde ainsi un groupe d'avions ou que notre porte-avions y perde la moitié de sa résistance. De plus, même si l'AI contrôle nos unité lorsque nous en contrôlons une autre ou que l'on donne des ordres, j'ai souvent eu l'impression que les ennemis était mieux contrôlés. Il faut donc être un bon combattant sur tout les types d'appareil vu qu'ils ont chacun une mission où ils sont au centre de l'action. Il y a un tutoriel d'inclu dans le jeu et contrairement à la tendence il est très utile !
Le jeu à une bonne durée de vie, avec les trois niveaux de difficultés pour la campagne des É-U. J'ai été bloqué à une mission au niveau engagé «moyen» que j'ai du me résoudre à faire en novice pour avancer le plus possible. Il y a aussi 9 missions spéciales (trois missions hors contextes pour les bateaux, trois pour les avions et trois pour les sous-marin) Même si c'est mission ressemble beaucoup à une campagne japonnaise que les développeur n'ont pas eu le temps de finir. Au total il y en a peut-être pour une trentaine d'heures. En plus d'un mode multi-joueur opposant jusqu'à 8 joueurs sur internet(16 joueurs était initialement prévu...) Mais hônnetement, malgré les bons points du jeu, le facteur de rejouabilité risque de ne pas être au rendez-vous. (À moins d'être un fanatique du genre)
En résumer
+
Bonne duré de vie.
Représentation réaliste des forces en présence.
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Mode multi-joueur peu invitant.
Graphique pauvre.
Un fois c'est bien deux c'est trop.
Ma note: 7.1/10